Vie et tribulations quotidiennes d'une boulimique. Mais pas que ! Ici, on se motive pour en sortir !
Je pensais avoir épuisé mon stock (bien maigre, soit) d'astuces anti-coup-de-mou. Mais voilà qu'hier, j'en ai découverte une nouvelle, et pas des moindres !
Après avoir publié un article empreint d'une bonne dose de desespoir, je suis sincèrement heureuse de vous présenter cette astuce qui atténuera un peu la morosité de cette page de blog (et ma morosité à moi).
Mesdames, Messieurs, faîtes donc un tonerre d'applaudissement pour l'entrée en piste de la méditation dans ma vie (et j'espère bientôt dans la vôtre !).
Question ô combien légitime.
Dans nos sociétés occidentales, on associe souvent la méditation à un uluberlu assis en tailleur, vêtu d'une grande tunique rouge ou orange, résitant des mantras en sanskri et des "âââôôômmmmmmmm".
En fait, la méditation est une technique beaucoup plus simple et accessible. Il s'agit tout simplement de s'accorder un temps pour soi, pour son corps et son esprit, lors duquel on sera à l'écoute de notre respiration (et de ses effets sur notre organisme). Cette écoute est un ancrage, car vos pensées elles, ne vont pas se priver à se manifester à votre esprit. Il faudra alors les accepter - et ce frontalement - qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et les laisser s'en aller en ne focalisant pas votre attention dessus (mais sur votre respiration).
La méditation ne nécessite pas beaucoup de temps et pour autant, ses effets sont stupéfiants (oui, oui, rien que ça). Après une séance de méditation, vous allez vous sentir appaisés, détendus, calmes et sereins. Pour ma part, les excercices de respiration permettent aussi de détendre également une partie de mon dos (épaules, omoplates, cervicales), mal en point.
Je pense que l'apport d'oxygène que nous offrons à notre corps lors d'une méditation n'est pas pour rien dans la sensation d'appaisement qui en résulte. C'est aussi un moyen de prendre du recul sur soi et sur les choses, de s'ancrer dans le présent et de constater que la boulimie, ou tout les autres problèmes ou tracas de nos vies, ne sont qu'une infime partie de notre être.
La méditation est un exercice qu'il faut renouveler tous les jours afin d'en ressentir les effets plus longtemps et ainsi parvenir à aborder la vie quotidienne avec un certain détachement.
Je ne suis pas certaine qu'une séance de méditation puisse être un dérivatif à une crise (si tel est le cas, venez en témoignez dans les commentaires !). Néanmoins, elle a toute sa place, je pense, dans le combat contre la boulimie (et les troubles dépressifs). Essayez d'effectuer une séance après une crise ; vous pouvez aussi attendre quelques heures, ou le lendemain si vraiment cela vous semble impossible.
Mais n'attendez pas les crises pour vous y mettre. Je pense que c'est un bon moyen de travailler sur son équilibre et que les bénéfices seront au rendez-vous si vous prenez le temps de vous octoroyer une séance de quelques minutes par jour.
Il y a maintenant des outils d'accompagnement à la méditation très efficaces sur internet :
Petit Bambou vous propose en outre des programmes adaptés à votre situation du moment (examens, utilisation des transports en commun, "manger en conscience" (!!??), "marche méditative" etc.). Bref, c'est vraiment à essayer, d'autant plus que l'abonnement n'est pas à un prix excessif (6,99€/mois ou 59,88€/an).
Voilà, j'espère que cet article vous sera utile, et qu'au moins, il vous ouvrira vers cette pratique qu'est la méditation. De plus en plus de personnes emploient maintenant cette technique qui tend à se démocratiser. Et c'est tant mieux.
Je précise tout de même que je n'ai aucun lien avec Petit Bambou et que la seule raison qui m'amène à vous en parler est que je suis conquise (en gros, cet article ne contient pas de placement de produit rémunéré d'une quelque façon que ce soit).
Encore une fois, bon courage à toutes et à tous, accrochez-vous !
Bien avec soi-même, bien avec les autres, bien dans le monde...
Découvrez le programme de 8 méditations en accès libre, ainsi que les programmes avancés pour méditer sur votre mobile comme sur le web