Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vies Croisées" : un bon reportage sur les TCA de W9

Chose promise, chose dûe. Voici le petit retour critique du reportage proposé par W9 mercredi soir sur les phobies alimentaires.

 

http://www.allo-news.com/wp-content/uploads/2011/02/w91.png

Une approche originale

 

 

D'abord, une bonne surprise : contrairement à bon nombre de programmes traitant des TCA, celui-ci a le mérite de proposer une approche qui s'éloigne (n'est-ce pas le comble pour une approche... bon ok, humour nul, pourri, je sors) des clichés liés aux troubles du comportement alimentaire. Par "clichés" j'entend les témoignages de jeunes filles, adolescentes la plupart du temps, victimes d'anorexie et se retrouvant dans des centres de soin. Cette image, très véhiculée, mais néanmoins reflet d'une réalité, amène cependant à gommer le large spectre que recouvre l'enfer des TCA.

 

Dans ce reportage, W9 aborde donc l'anorexie à travers le témoignage d'une femme de 40 ans. Voilà qui est assez peu commun.  Elle met également en avant deux autres troubles, celui de l'hyperhagie et celui qui ressemble fort à une forme d'anorexie infantile touchant un petit garçon de 8 ans. 

 

Les journalistes ont ainsi montré à la fois la diversité des troubles pouvant exister, mais aussi la diversité des personnes concernées par ces troubles : hommes, femmes, enfants, jeunes ados, jeunes adultes, adultes, ... Bref, tout le monde.

 

Autre bonne surprise : le ton très positif de ce reportage. Loin de tomber dans le pathos à l'extrème, l'alarmisme, le drame, voire la fausse pitié, c'est un reportage qui a le mérite de se tourner positivement vers l'avenir des protagonistes. Et ça, mine de rien, ben ça fait du bien !

 

 

 Hyperphage, boulimique, même combat !

 

 

S'il y a bien un témoignage qui m'a plus particulièrement touché, c'est sans conteste celui de Cécile, 23 ans, de Grenoble. Cette jeune étudiante en école d'ingénieur souffre d'hyperphagie.

Sa description de la maladie, la façon dont elle la vit au quotidien, c'est aussi comme ça que je vis ma boulimie. Cette concordance de "ressentis" ou "d'expérience" liés à la bouffe sont, il faut le dire, troublants. On se rend encore mieux compte qu'il s'agit d'une maladie, qui répond à des mécanismes précis (bouffe +++ = émotions mal gérées)  et qui amène aux mêmes conséquences (isolement, baisse de l'estime de soi, et j'en passe). C'est troublant, mais c'est aussi rassurant. Car des mécanismes, ça peut se rouiller, s'arréter, voire se démenteler.

 

En tout cas, c'est un beau message d'espoir et d'optimisme que nous envoie Cécile. Je vous invite à consulter son blog, dédié à l'hyperphagie, très bien fait et très beau (ouiiii je suis jalouse, le mien fait bien pâle figure à coté du sien !) : http://hyperphagie.org/   

 

 

Pour voir/revoir cette émission :

- Sur le site de W9 : http://www.w9replay.fr/#/emissions/vies-croisees/39750

- Rediffusion sur la chaîne le 25 janvier à 1h15.