Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le chœur des femmes" va-t-il me réconcilier avec les médecins ? (partie 2)

2) Le Choeur des femmes de Martin Winckler : le manifeste du "gentil docteur".

C'est l'histoire d'une interne en gynécologie qui arrive dans un service où elle n'aurait jamais mis les pieds si on ne l'y avait pas obligé. Elle est brillante, grande majeure de ses promotions, bref, une Christina en puissance (cf : Grey's Anatomy). Elle a tout de la future gynéco-obstétricienne sans cœur mais ultra performante. 

Christina Yang, Grey's Anatomy (source : https://lavieestunegarce.wordpress.com/tag/covert-affairs/)

Christina Yang, Grey's Anatomy (source : https://lavieestunegarce.wordpress.com/tag/covert-affairs/)

Hélas, elle va se retrouver sous le patronage du Dr Franz Karma au sein de l'Unité 77. Et là, ses repères sont brouillés : ce médecin ne monte pas sur ses grands chevaux devant les patientes, il prend le temps de les écouter, et surtout, il les respecte. 

 

Au fil du récit, nous découvrons ainsi les valeurs portées par ce médecin, par Franz Karma alias Martin Winckler alias Marc Zaffran. 

Nous suivons l'évolution de "Djinn", notre héroïne si antipathique dont la froideur et l'arrogance cachent en réalité une souffrance liée à sa propre identité. 

C'est un bon bouquin. Vraiment. Je m'apprête à le terminer, et je me force à réduire chaque soir le nombre de pages lues pour faire durer le plaisir. 

 

J'y aurai appris bien des choses. D'abord que tous les médecins ne sont pas des gros connards (ou connasses) de première. Qu'il y en a qui savent mettre le curseur où il faut, sans avoir besoin de vous prendre de haut, ou au contraire, de vous prendre en pitié.

 

 

source : http://www.rhumatopratique.com/wp/rp/2008/07/05/cancer-1-du-relationnel/

source : http://www.rhumatopratique.com/wp/rp/2008/07/05/cancer-1-du-relationnel/

Et puis aussi, que nous patients, nous avons le droit de dire NON : non lorsqu'un examen ne nous semble pas nécessaire (l'auteur du bouquin est très remonté après ces histoires de frottis tous les ans), non lorsque le médecin nous fait souffrir, ou lorsqu'il nous pose des questions concernant de trop près notre vie privée. Bref, on a le droit de l'envoyer balader. 

 

Et puis surtout, on a le droit de choisir : choisir sa contraception, comment elle veut être "posée", etc. Certaines techniques sont douloureuses, et pas forcément nécessaires. Notamment dans la pose du stérilet. C'est toujours bon à savoir.

Voilà. 

Personnellement, je sors de cette lecture armée pour affronter de nouveau le monde médical. J'ai "désacralisé" le médecin, traditionnellement auto-placé en haut de son piédestal. Qu'on se le dise, un médecin c'est Monsieur ou Madame tout le monde. 

Et dorénavant, il méritera le même respect que celui qu'il aura envers moi. 

 

Merci donc à Marc Zaffran/Martin Winkler pour aider les femmes à cette prise de conscience (et pour m'aider à moi de sauter le pas et retourner me faire soigner).