Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gestion de crise réussie !

Aujourd'hui, la crise, cette affreuse, a pointé le bout de son nez. Et pas qu'un peu. Je sentais qu'elle s'annonçait sérieuse. S'est alors entamé un combat de titan (oui rien que ça) entre mon esprit et mon... heu... aliénation.

 

J'ai d'abord voulu céder à cette pulsion. Hélas, mon frigo était vide. Faire cuire des pâtes ? Nan, trop long. J'avais bien un bocal de rillettes, mais rien pour le manger plaisamment (car oui, pendant les crises, j'essaie de prendre un minimum plaisir... chose qu'au tout début, je ne parvenais même pas). 

 

Je me suis alors reprise, j'ai été voir mon chat, je lui ai fait un gros câlin. J'avais envie de pleurer tellement la crise me tiraillait mes viscères et ma cervelle. Je me suis allongée sur mon lit, j'ai essayé de faire le vide dans mon esprit, de me détendre. J'ai repensé à mes séances de psycho-relaxtions. Malheureusement, je ne parvenais à éteindre la crise que quelques secondes. Elle en revenait toujours plus forte et violente. Je me suis prise la tête, j'imaginais mon cerveau soumis à un acte-réflexe de dépendance. 

Tous les lieux où je pouvais me procurer de la nourriture facilement défilaient dans ma tête : la mie caline, trop loin et risqué, les boulangeries du coin, je risquerais d'y croiser des connaissances.

 

Une solution de compromis s'imposa : prendre mon vélo pour aller un peu plus loin chercher mon ravitaillement. Au fond, j'en aurai pour 5min de plus que d'aller au plus près à pieds. 

 

 

Gestion de crise réussie !

Me voilà alors embarquée sur mon vélo. Au début, ça m'a fait du bien. Mais les larmes remontaient à mesure que j'approchais de ma cible. J'ai alors subitement dévié ma route. Je suis allée encore plus loin, jusqu'à une grande surface. 

Ma stratégie : laisser passer le plus de temps possible et essayer de faire dévier ma crise en un repas copieux.

 

J'ai d'abord regonflé mes pneus. Je suis ensuite allée aux toilettes, me laver les mains. Lentement, tranquillement. Mon calme n'était qu'une apparence. A l'intérieur, c'est une tempête. Mon esprit tentait tant bien que mal de maîtriser son navire sur l'océan démonté et les vagues monstrueuses de la boulimie. L'objectif était d'éviter le naufrage sur les récifs escarpés mais d'aller abriter le navire dans une petite crique, plus calme. 

 

J'ai flâné dans les premiers rayons. Librairie, papeterie, multimédia. Je suis allée voir où en était les jouets. Pour tout vous dire, j'ai failli quitter le magasin avec une boite de playmobils sous le bras. 

 

Voilà les rayons d'alimentations. J'ai fait quelques courses : 4 articles. Des petites brioches pour le matin, une tarte aux pommes individuelle et -j'ai honte- deux petites pizzas ovales (les moins caloriques). Le but était de manger beaucoup, pour combler un pan de la crise, mais de façon structurée pour limiter la casse. 

 

Résultat ; je suis rentrée chez moi, et j'y suis parvenue. Je n'ai pas touché à mes petites brioches (c'était ce qui me faisait le plus peur). J'ai mangé mes 2 petites pizzas et ma tarte aux pommes. Je suis repue et la crise est passée. 

En début de soirée, j'irai me promener, tranquillement, pour respirer et me sentir mieux. 

Mais aujourd'hui, c'est une victoire. Les crises se font vraiment de moins en moins nombreuses, et lorsqu'elles sont là, je parviens de plus en plus à les maîtriser.

 

La seule chose qui me bouleverse, c'est la sensation de manque qui m'assaille lorsque je résiste. Pour dire les choses crûment, c'est flippant.

V
Et ton image est assez amusante aussi ^^
Répondre
V
Je te félicite pour cette crise évitée! En plus, cela donne une indication: parfois, il faut savoir faire des compromis pour éviter une crise, c'est-à-dire manger beaucoup, mais pas trop non plus. Si on y parvient, cela veut dire qu'on a géré la culpabilité! C'est un gand pas vers le fameux &quot;juste milieu&quot; que nous ne connaissons plus! <br /> Après, c'est vrai que le manque est difficile à gérer, mais je suis sûre qu'on y parvient avec le temps :)
Répondre
L
Bravo. Tu es forte. Chaque victoire est à prendre! Comme je sais et comprends ce que tu vis... c'est dire à quel point cette maladie est vraiment....bien plus banale qu'on le croit (ce n'est pas péjoratif). <br /> Bravo pour ta force à vaincre la pulsion, et oui le manque est dur à vivre.... Je pense qu'il faut retirer une joie et une satisfaction de chaque victoire, et je pense que c'est ce que tu as ressenti. Tu as fait en sorte de reprendre le controle de toi-même entre le moment où l'envie est montée et où tu es &quot;passée à l'acte&quot; (acheter...) <br /> Pour ma part je n'arrive plus à le faire... J'ai réussi comme toi pendant une grande période et...ça revient. pourquoi des rechutes aussi absurdes? As-tu une idée. Moi non :( <br /> Amitiés
Répondre
S
waw bravo
Répondre
M
Bravo !<br /> <br /> M.
Répondre