Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petites Boulimiques Anonymes : un nouveau blog venu d'ailleurs (oui oui je vous assure !)

Les blogs traitant de la boulimie et à fortiori des TCA sont légions sur la toile. Exutoires, ils permettent d'extérioriser ce mal-être qui nous ronge à petit feu.

Le blog des "Petites Boulimiques Anonymes" (ici) est l'exception qui confirme la règle. Sur ce blog, point de récit autobiographique ! Mais des conseils, des vrais et des bons !

Les Petites Boulimiques Anonymes (PBA) est un blog orchestré par Félicie, une jeune future psychiatre encore sur les bancs de la fac de médecine.

L'objectif ? Etre à l'écoute de celles (et ceux) qui souffrent de boulimie et leurs apporter quelques conseils pour tenter d'avancer vers la guérison. Mais attention, il ne s'agit pas d'offrir une consultation virtuelle aux visiteuses potentielles ! Uniquement d'humbles conseils.

D'ailleurs, Félicie est très claire là dessus :

Mes conseils n'ont pas plus de valeur que ceux déposés par les internautes sur des forums comme Doctissimo ou au Feminin.
[...] Et surtout, je n'ai pas du tout la grosse tête, j'en connais peut-être beaucoup moins sur la boulimie que certaines [ personnes boulimiques]. Du moins, pas les mêmes choses exactement. On se complétera. Les personnes qui se sentent isolées et mal-informées pourront venir puiser ce dont elles ont besoin, elles laisseront le reste. Ce sont des conseils en "self service".

Félicie

En fait, Félicie a cotoyé la boulimie de près lors de divers stages. Et un constat s'est imposé : les personnes atteintes de boulimie ne trouvent pas forcément le réconfort ni le soutien souhaités dans le corps médical. Elles vont alors le chercher ailleurs, là où elles savent qu'elles seront comprises, là où elles savent que d'autres connaissent les mêmes tourments : les forums et les blogs.

Véritables espaces d'expression, d'échange et de solidarité, Félicie a comprit que pour aider, modestement, et à son échelle, c'était sur internet qu'il fallait aller. Ainsi est né le blog des Petites Boulimiques Anonymes.

 

 

Malgré une flopée de médecins préparés à les aider, toutes ces personnes vont sur des forums pour parler avec des gens qui leur ressemblent. Cela fait réfléchir. [...] J'ai donc pensé à ce blog. Pour emprunter, dans la forme, aux blogs et aux discussions que je croise sur internet, avec une petite touche différente car le blog est écrit par quelqu'un qui a un pied (pas encore les deux) dans la médecine.

Félicie

Ce n'est donc pas un blog écrit par une professionnelle. Ni vraiment par une étudiante en médecine.

Félicie, c'est vous, c'est moi, c'est un peu Mme Tout le Monde qui veut aider à son échelle comme elle le peut des personnes qu'elle sait souvent perdues, désespérées ou parfois même dévastées.

Né d'une initiative altruiste et solidaire, nous ne pouvons que souhaiter une longue vie au blog Les Petites Boulimiques Anonymes !

 

Merci à Félicie pour avoir accepté et prit le temps de répondre à mes questions.

F
(!!) Quand tu parlais d'écrire un article, je ne pensais pas qu'il serait aussi cool que ça ! ça fait très pro la mise en page ^^, et c'est assez drôle d'être citée, je pense que ça ne m'arrivera qu'une fois dans ma vie ;-) En tous cas, merci beaucoup !
Répondre