Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mannequins "grandes tailles" : la dysmorphophobie des mots de la mode

Aujourd'hui, le huffington post propose un article intiulé "Leah Kelley, le mannequin "grande taille" qui monte".

Surprise d'apprendre que des mannequins "grande taille" parvenaient à faire parler d'elle, je me suis empressée d'aller voir à quoi ressemblait cette fameuse Leah Kelley. Je vous laisse découvrir vous même :

 

Plus de photos ici : http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/27/leah-kelley-mannequin-formes_n_4347848.html?utm_hp_ref=mostpopular#slide=3157181

Plus de photos ici : http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/27/leah-kelley-mannequin-formes_n_4347848.html?utm_hp_ref=mostpopular#slide=3157181

Et oui, hélas vous ne revez pas.

Une mannequin "grande taille" (ou "ford size" ou encore "plus size" en anglais) dans le jargon de la mode est un mannequin qui doit faire du 38, 40 voire 42 de tour de taille. Lorsque l'on sait qu'en France, la taille moyenne d'une femme est du 40, et que cette dernière correspond -en fonction des morphologies- à un IMC normal, la qualificatif de "grande taille" parait clairement disproportionné.

Alors qu'en France, moins de 6% de la population féminine porte du 36 ou moins, les podiums en sont remplis !

 

Forcément, dans ce contexte, à coté d'un 34 ou petit 36, une taille 40 apparait comme immensémment grande. Je me rappelle très bien lorsque j'étais encore anorexique avoir regardé mes anciens pantalons (en 40) avec stupéfaction et horreur ! J'avais l'impression qu'un pachiderme pouvait rentrer dedans. Aujourd'hui, mon jugement est non seulement révisé, mais nettement plus sain.

Le problème avec ce dénominatif de "grande taille" est qu'il peut certes s'avérer approprié pour le milieu de la mode (et encore..) mais qu'en revanche, il ne sied absolument pas à la vie de tous les jours, et en définitive, à la "véritable" norme.Car ces mannequins "grandes tailles" sont finalement des femmes qui entrent dans la moyenne des mensurations généralement constatées.

 

Conséquence... Cette appelation fausse le jugement que les femmes ont d'elles même !

En banalisant sur les supports publicitaires l'apparition de filles maigres et en qualifiant de "mannequins grande taille" des femmes qui ressemblent à vous et moi, ne nous étonnons pas d'observer des dérives et de plonger dans les affres des TCA !

Il serait temps que la mode s'adapte un peu aux normes de nos sociétés (et non l'inverse !) et qu'elle cesse de produire des représentations biaisées de la perfection.

 

Pour en savoir plus sur les mensurations des Français !

L
Article bien renseigné, avec des arguments et du recul, à la fois sur la réalité, la société et les TCA... Respect. Et merci pour la mise au point et les statistiques. Merci beaucoup.<br /> <br /> PS: j'espère que ton chat va bien. Courage.
Répondre
M
Ah ba nan, merci à toi pour ce super commentaire ! Et oui ma chat va bien ! Elle m'apporte ma bestiole !